Variée et équilibrée, l’alimentation tend à se rapprocher de celle des adultes mais en quantités adaptées à l’âge.

  • Poursuivre l’éducation sensorielle et la découverte alimentaire. Familiariser l’enfant avec une large variété d’aliments : lui en parler, les lui faire toucher, les acheter avec lui, l’impliquer dans la préparation des repas, parler de la recette… Faire goûter l’aliment sous différentes formes : cru ou cuit, râpé, en gratin, en purée, en soupe,…
  • Faire 4 repas par jour dont un petit-déjeuner et un goûter de bonne qualité.
  • Éviter le grignotage entre les repas.
  • Consommer 5 portions de légumes et/ou fruits par jour sous différentes formes (crus, cuits, frais, surgelés, en conserves,…)
  • Manger des féculents et/ou du pain à chaque repas.
  • Consommer 3 à 4 produits laitiers par jour.
  • Consommer 1 à 2 portions de viande ou poisson ou œuf par jour.
  • Adapter les portions à l’âge des enfants et à leur appétit.
  • Ne pas trop saler.
  • Boire de l’eau, seule boisson indispensable. Préférer les purs jus de fruits aux boissons sucrées.
  • Pratiquer des activités physiques. Favoriser les sorties à pieds, les loisirs et jeux actifs à l’extérieur, la découverte des activités sportives.
  • Limiter le temps passé devant les écrans (TV, ordinateur, jeux videos,…) et maintenir un temps de sommeil suffisant.