Diététicien et/ou Nutritionniste ?

//Diététicien et/ou Nutritionniste ?

nutritionniseUne question que l’on me pose fréquemment : “Quelle différence existe-t-il entre un diététicien et un nutritionniste ?

Pour la plupart des gens, le nutritionniste est forcément médecin. Or le diététicien qui n’a pas suivi d’études de médecine, est qui est formé à la nutrition, est également nutritionniste…

En soit, le terme “nutritionniste” n’est pas bien protégé par la loi. Et en médecine, il n’existe pas à proprement parlé de “spécialité nutrition”. Il s’agit souvent de médecins à la base endocrinologues, gastroentérologues ou généralistes, qui ont suivis des formations en nutrition.

Par ailleurs, les individus ayant obtenu un master en nutrition, peuvent également utiliser le terme “Nutritionnistes” pour leur activité.

Au-delà des termes, le plus important ma paraît résider dans la personne exerçant son métier avec les qualités humaines qui lui sont propres et en ses capacités à accompagner au mieux les personnes rencontrant des problématiques alimentaires (bien entendu avec le bagage scientifique nécessaire).

Et qu’en est-il des remboursements des consultations ?

Seuls les médecins nutritionnistes peuvent voir leurs consultations (en partie ; et les dépassements d’honoraires peuvent être parfois importants) remboursées par la sécurité sociale.  Les consultations des diététiciens-nutritionnistes peuvent être prises en charge par certaines mutuelles (veuillez trouver ici une liste non exhaustive de mutuelles remboursant les consultations diététiques).

Alors au-delà de la question du diplôme, fiez-vous à votre ressenti ? Et optez pour le professionnel avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

By | 2017-10-01T11:00:54+00:00 juin 16th, 2015|Conseils|2 Comments

2 Comments

  1. Yann Soinard 11 novembre 2015 at 19 h 24 min - Reply

    Pas grandes différences donc 😉

  2. Thomas 11 janvier 2016 at 7 h 16 min - Reply

    Je n’était pas au courant de cette différence merci pour l’info.

Leave A Comment