Voici un petit mémo des astuces que je peux vous conseiller  pour maigrir sans régime et de façon pérenne. J’étaierai chaque point dans les articles à venir.

1/ Redécouvrez la faim physiologique maigrirsansregime

Êtes-vous sûr de bien l’identifier et de ne pas la confondre parfois avec des envies ? (envies qui peuvent être liées à l’exposition aux aliments, aux habitudes, au contexte social ou encore aux émotions,…)

2/ Détendez-vous avant les repas

Pour ne pas vous ruez sur la nourriture après une dispute avec Marcelle, prenez quelques minutes pour souffler avant de passer à table.

3/ Écoutez vos envies

Vous avez faim et vous avez envie d’un plat gourmand mais que vous jugez trop dense. N’écoutez pas ces assertions de calculs calorifiques mais fiez-vous à vos envies. Plus vous vous délecterez en mangeant, plus il vous sera aisé de vous arrêtez à satiété. Alors faites-vous plaisir.

4/ Misez sur la présentation

Une jolie nappe, de jolis couverts. Une belle présentation me paraît essentielle car le plaisir alimentaire passe avant tout par un plaisir visuel.

5/ Mangez lentement

Le message du rassasiement m’étant au minimum 20 minutes pour arriver au cerveau, ralentissez la cadence…

6/ Manger, un acte à part entière

Télé, internet, smartphone, magazine, manger en marchant, toutes ces activités vous empêcheront de vous concentrer sur l’acte alimentaire et de ressentir avec netteté le message du rassasiement. Alors consacrez un vrai temps de pose pour vos repas.

7/ Dégustez

Mettez vos 5 sens en éveil et prêtez attention à ce que vous mangez. Vous serez d’autant plus satisfaits de vos repas.

8/ Reconnaissez et respectez le rassasiement

En suivant les 7 points précédents, le message du rassasiement devrait petit à petit s’éclaircir pour vous permettre de reconnaître le moment où vous ne prenez plus de plaisir à manger l’aliment que vous êtes en train de manger.

9/ Bougez

Bougez pour le plaisir et non dans l’objectif restrictif de dépenses caloriques. Pratiquez des activités que vous aimez et soyez de nouveau à l’écoute de vos ressentis physiques pendant ces activités. Il vous sera d’autant plus simple de ressentir les sensations alimentaires.

10/ Apprenez à gérer autrement vos émotions

Méditation, sophrologie, yoga,… Le but n’est pas d’essayer de supprimer ces émotions ni de les zapper car elles font partie de nos vies, mais de les accueillir, de les laisser s’exprimer et de se rendre compte que toute émotion finit par passer.