A propos de moi

/A propos de moi
A propos de moi 2017-10-01T11:00:42+00:00

Manon Brodeo

Qui suis-je ?

Issue d’une famille où la cuisine fait partie intégrante de la vie quotidienne, j’ai choisi ce métier pour les échanges très riches qui en découlent, tant avec les personnes que je reçois au cabinet qu’au cours de mes interventions extérieures.

Côté vie personnelle, je suis une adepte des randonnées pédestres, de la course à pied en forêt et des ballades à vélo. Je suis également en train de m’adonner à la pratique de la sophrologie et du yoga. Toutes ces activités me permettent de trouver une certaine sérénité et la bonne adéquation entre le corps et l’esprit.

Mon expérience sur Paris

Diplômée du BTS diététique en octobre 2008, j’ai tout d’abord repris une activité libérale sur Paris. Ces quatre années sur Paris m’ont permis de m’ouvrir à de nouvelles approches. Grâce à diverses rencontres, j’ai découvert la formation du

GROS que j’ai eu la chance de suivre en 2010. Je me suis également formée aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) au sein de l’Institut Mutualiste Montsouris. En lien avec de nombreux réseaux de santé, j’ai perfectionné l’accompagnement des personnes souffrant de Diabète (Réseau Paris Diabète), d’Insuffisance Rénale Chronique (Réseau RENIF), de Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (Réseau Récup’air), de cancer (réseau Quiétude). L’Association François Aupetit m’a assurée une formation sur les Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI).

Pendant ces années sur Paris, je suis intervenue dans diverses écoles par le biais d’animations financées par le CNIEL. J’ai assuré des ateliers cuisine au sein des Restos du Cœur, d’épiceries solidaires mais également dans le cadre du CUCQS. J’ai assuré des consultations dans le cadre de Programme de Réussite Educative (PRE) au sein de communes de Seine-Saint-Denis (Pierrefitte-Sur-Seine et Villetaneuse).

Grâce au Réseau Paris Diabète, je me suis formée à l’Education Thérapeutique du Patient (ETP), formation qui m’a été dispensée par l’Ipcem et que j’ai pu mettre en pratique au sein de groupes de personnes souffrant de problèmes cardiovasculaires.

Mon expérience sur Lille

Riche de ces expériences, j’ai eu envie de développer mon cabinet au sein de ma région natale (je suis originaire de Valenciennes). Fin mars, j’ai donc revendu ma patientèle parisienne à Laëtitia Willerval et je me suis installée sur Lille au sein d’un cabinet de médecins généralistes. J’ai également intégré un cabinet de pédiatres sur Lambersart, le cabinet BLM.

En parallèle, j’assure des ateliers cuisine au sein de quatre épiceries solidaires du Nord-Pas-De-Calais, ainsi qu’au sein d’une association sportive. Je suis également formatrice auprès du Greta et d’une école privée (en Prévention Santé Environnement ainsi qu’en Techniques Culinaires).

J’ai intégré l’équipe de diététiciennes du RDOLM (Réseau Diabète Obésité Lille Métropole). Je peux donc recevoir des patients souffrant de diabète et/ou d’obésité et qui intégreraient le réseau. Les consultations diététiques sont financées par le réseau.

Courant mai, je me suis rapprochée de l’antenne du GROS Nord Pas-De-Calais qui assure régulièrement des réunions. Je fais également partie de l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) et de l’ADL (Association des Diététiciens Libéraux).

Les diététiciennes de l’Hôpital Jeanne de Flandres m’ont assurée une formation en diététique pédiatrique (obésité, diabète, retard de croissance, allergies alimentaires).

Il me semble important de réfléchir régulièrement à ma pratique, c’est la raison pour laquelle j’assiste dès que j’en ai l’occasion à diverses journées de formation (journées de l’Institut Pasteur de Lille, congrès du GROS, symposium de l’Association Autrement)

 

Contactez moi !